Bienfaits potentiels de l’exercice durant la grossesse

  • Augmentation des capacités physiques.– force et endurance musculaire- capacité aérobie (récupération plus rapide)- flexibilité et proprioception
  • Prévalence moindre de l’hypertension
    provoquée par la grossesse.
  • Réduction du temps nécessaire pour revenir à la normale après le post-partum du travail.
  • Plus grande réserve d’énergie.
  • Meilleur contrôle du poids
    (gain de poids idéal = 12 kilos).
  • Prévention du diabète
    gestationnel.
  • Réduction de la fréquence des dépressions, de l’anxiété, et une augmentation de l’estime de soi.
  • Amélioration de la posture et diminution du mal de dos
    relié à la grossesse.
  • Meilleure connaissance de son corps

(Artal, 1999, ACMS, 1998, SCOG, 2003)

Risques associés au manque d’exercice durant la grossesse
  • Gain pondéral excessif
  • Risque accru de diabète de grossesse ou d’hypertension artérielle
  • Adaptation psychologique défavorable aux changements physiques de la grossesse
  • Varices et thrombose veineuse profonde
  • Dyspnée
  • Douleurs lombaires
  • Déclin de la forme musculaire et cardiovasculaire

(Houde, 2004)

De plus, il est important de savoir que :
  • L’objectif de l’entraînement durant la grossesse devrait être de maintenir un niveau raisonnable de bonne forme physique pendant cette période, sans chercher à atteindre des sommets ni à s’entraîner pour des compétitions sportives.
  • Les femmes enceintes devraient choisir des activités au cours desquelles elles risquent le moins de perdre l’équilibre ou de causer un traumatisme au fœtus
  • Les exercices du plancher pelvien, commencés peu de temps  après l’accouchement, pourraient réduire le risque futur d’incontinence urinaire.
  • L’exercice physique modéré pendant la lactation n’affecte pas la quantité ou la composition du lait ni la croissance de l’enfant.

(Artal, 1999, ACMS, 1998, SCOG, 2003

 

  • NOUVEAUTES

    VENDREDI 18 mars 9h30-10h30

    Venez (re)découvrir le Parcours Vita et ses exercices en plein air pour vous permettre de le refaire à votre propre rythme avec une multitude de variantes selon votre forme.

    Départ /point de rencontre :
    Romanel devant le panneau de départ du Parcours Vita

    Prix: CHF 20

    Tenue et chaussures de sport

    Tenté(e)? Réserve ta place (nombre de places limitées)
    Inscription obligatoire  nicole@fun2move.ch

    Paiement lors de l’inscription par TWINT

    JEUDI 24 mars 18h-20h

    Veronica et moi vous proposons de prendre soin de vous avec
    une approche complète et complémentaire!
    A 18h découvrez des mouvements étonnants pour ressentir vos fascias et leurs effets surprenants.
    Dès 19h apéro autour des produits de soin ALVEAN NC avec échange ouvert sur une façon de prendre soin de vous de manière simple et naturelle..
    Vous êtes un groupe d’ami(e)s ou de collègues et l’idée vous séduit, alors contactez-nous!

    Nouvelles connections et énergies assurées 🙂

    Lieu: Damla équilibre – av. du Maupas 6 – 1e étage

    Cours & apéro DECOUVERTE offerts

    Offres sur différents produits ALVEAN NC & prestations FUN2MOVE
    à découvrir sur place uniquement

    Places limitées

    Inscriptions obligatoires  

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    J’utilise la méthode FReE (fascial Real Emotion) dans TOUS MES COURS & SUIVIS INDIVIDUELS. Il s’agit d’une discipline basée sur 5 stratégies aussi polyvalentes que les FASCIAS :

    perception, ouverture des articulations, extension des fascias, mouvements élastiques et rythmés et relâchement.
    Elle permet de s’ouvrir vers de nouveaux horizons!
    Le résultat est immédiat: rajeunissement, nouvelle énergie, corps tonique, équilibré et coordonné …en un mot, LIBRE!

    COURS COLLECTIFS EN PRÉSENTIEL

    Mardis 19h : GLOBAL FReE

    Jeudis 12h30 : DOS FReE

    Jeudis 13h40 : PURE FReE

    INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

    COACHING PRIVÉ 

    nicole@fun2move.ch

    079 787 55 21

    Bougeons ensemble et restons positifs!

    Nicole